En collaboration avec l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France), Brûlant-e-s a réalisé une table ronde le 27/03/2025 sur les réalités et les défis des personnes queer d’origine asiatique en France. 

Cette rencontre aborde les enjeux liés à la construction identitaire des personnes queer d’origine asiatique en France. Elle permet d’explorer les stéréotypes, la fétichisation et les mécanismes d’oppression raciste, y compris au sein de la communauté. Dans une approche intersectionnelle, nous offrons un espace de dialogue où les intervenant·es concerné·es pourront partager leurs expériences, tant dans le domaine des discriminations que dans celui du bien-être et de l’épanouissement.

A l’occasion, nous avons accueilli :

  • Kianuë Tran Kieu, artiste transdisciplinaire explorant les intersections entre l’Asie, la science-fiction et le futur.
  • Vanasay Khamphommala, dramaturge qui interroge les mythologies européennes dans une perspective queer et décoloniale.
  • Cai Chen, doctorant en anthropologie, ses recherches portent sur la migration queer, les diasporas chinoises, la mixité conjugale, etc.


Cette table ronde a été réalisée dans le cadre du projet d’éducation européen Beyond Gender, financé par la Commission Européenne.

Cette publication est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA : vous êtes libre de la partager et de l’adapter à condition d’en créditer les auteur-ices, de ne pas en faire un usage commercial, et de partager vos adaptations sous la même licence.