Le kit théorique “Histoire in/visible – Narratives queer du monde entier” a été co-écrit par des professionnel-les de l’éducation de différents pays européens (France, Espagne, Pays-bas) sous la coordination de l’association de l’éducation à la vie affective et sexuelle néerlandaise InTouch.
Ce kit théorique est conçu pour mettre en lumière des histoires queer souvent oubliées à travers le monde. Il cherche à ouvrir un espace de réflexion et de dialogue autour des identités trans et non-binaires, ainsi que d’autres identités en dehors de l’hétérosexualité et le cis-genre, en valorisant la diversité des modèles culturels et des pratiques queer, notamment dans leurs contextes non occidentaux et historiques.
Dans un climat sociopolitique où la désinformation, les stéréotypes et les préjugés tendent à présenter la diversité sexuelle et de genre comme une invention récente ou comme une “idéologie”, nous souhaitons offrir via ce kit théorique une perspective nuancée et documentée.
Pour ce faire, ce kit théorique englobe des articles approfondis sur les contextes historiques, les coutumes et les personnages queer connus dans l’Asie Nord-Est, en Union soviétique/post-soviétique, en Amérique latine et en Afrique.

Pour aller plus loin, une série de vidéos de témoignages a été réalisée dans le même cadre du projet.
Interviewé-es en France, en Espagne et aux Pays-Bas, les personnes queer vivant la racialisation et/ou le parcours migratoire racontent leur parcours personnel : l’affirmation de son identité, la relation avec ses entourages, l’impact de la migration, le croisement entre le sexisme, le racisme, LGBTQ+phobie.
Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet d’éducation européen Beyond Gender, financé par la Commission Européenne.

Cette publication est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA : vous êtes libre de la partager et de l’adapter à condition d’en créditer les auteur-ices, de ne pas en faire un usage commercial, et de partager vos adaptations sous la même licence.
