Cette série de podcasts est issue d’un cycle de tables rondes organisé par Brûlant·e·s, sur le thème de l’éducation à la vie affective en contexte interculturel. Comment rendre nos pratiques plus inclusives? Comment prendre en compte les discriminations et leurs impacts dans la vie affective et sexuelle? Comment adopter une posture appropriée dans un groupe dont on ne partage pas le référentiel culturel? Ce sont toutes les questions que nous avons pu explorer auprès de professionnel·les du domaine.
Belle écoute!
Episode 1 : Comment aborder les identités LGBTQI+ en lien avec les religions ?
Pour les éducateur·ices à la vie affective et sexuelle, le sujet des identités LGBTQ+ et des religions revient régulièrement lors des interventions. Il peut alors être difficile, pour les professionnel·les athé·es de trouver la posture appropriée afin d’aborder ces thématiques auprès d’un public croyant. Pour discuter autour de cette thématique, nous avons invité deux spécialistes concerné·es: Ludovic Mohamed Zahed et Adrienne.
Episode 2 : Peut-on faire de l’éducation à la vie affective et sexuelle sans être militant-e?
L’engagement militant et la politisation de l’intimité, est-il un moteur ou un frein pour mener une vie affective et sexuelle épanouissante ? Le militantisme et la pédagogie peuvent-ils aller de pair? Pour questionner l’équilibre entre les postures militantes et éducatives, nous avons invité deux professionnelles de la santé sexuelle : Patrisse Phemius, éducatrice à la vie affective et sexuelle et sexothérapeute inclusive qui exerce son métier avec sa conviction engagée et Emmanuelle Duchesne, coach relationnel et fondatrice de Slow Sex Love Life souhaitant éloigner le militantisme de son travail.
Cette série de podcasts a été réalisée dans le cadre du projet d’éducation européen Sexpowerment, financé par la Commission Européenne.
Pour écouter tout les épisodes de la série réalisées par nos partenaires européens (Comme un Lundi, 4motions, Elan Interculturel, et Lëtz Rise Up), c’est ici: