Ateliers radio sur l’égalité des genre/dans le domaine de la vie affective et sexuelle

Durée :  Entre 1h30 et 3h00

Public : tout public (à partir de 12 ans), entre 5 et 15 personnes

Objectifs : 

  • S’initier aux techniques radiophoniques : apprendre à utiliser le matériel radio et à maîtriser différents formats d’émission (interview, micro-trottoir, chronique, etc.).
  • Exprimer ses idées sur des sujets liés à la vie affective et sexuelle : formuler ses opinions et ses réflexions, en utilisant les dispositifs radiophoniques pour structurer son discours.
  • Renforcer la confiance en soi à travers la prise de parole : prendre la parole dans un espace sécurisé sur des sujets parfois sensibles.
  • Développer l’écoute active et la collaboration : travailler  en groupe pour créer une émission radio collective, en collaborant sur la réalisation du contenu.

*Objectifs spécifiques de la thématique à définir ensemble selon les choix de l’équipe pédagogique.

Tarif :  700€ TTC la séance incluant un montage radiophonique de l’atelier, 1200€ TTC la journée.

Une à plusieurs séances sont possibles. Pour plus de 15 personnes, nous venons à 3 faciliteur·ices, devis sur mesure possible. Possibilité de financements pour les collèges et lycées via la plateforme Adage.

Description : 

Dans le cadre de nos ateliers radio, nous abordons des thématiques variées liées à la vie affective et sexuelle (par exemple: les stéréotypes de genre, l’égalité salariale, le consentement, les émotions, la mixité dans le sport, etc). Les participant·es sont initié·es à l’utilisation du matériel radio et formé·es aux différents formats radiophoniques, tels que l’interview, le micro-trottoir ou la chronique. Ensemble, nous réalisons soit une émission en direct lors d’un plateau radio, soit plusieurs enregistrements qui seront montés par la suite et partagés aux participant·es via un lien privé.

La radio est un outil ludique et participatif, idéal pour créer un espace de discussion libre autour des sujets liés à  la vie affective et sexuelle. Grâce à l’anonymat offert par le médium, les participant·es se sentent plus à l’aise pour s’exprimer. Les écoutes collectives des enregistrements de l’atelier permettent également de faire entendre et de valoriser la parole des participant·es.

Découvrir les émissions réalisées dans le cadre de nos ateliers? C’est ici !