Cet atelier est co-animé par Seungjoo Bae et Angela Maria Aloa.
Durée : 1 à 2 journées (7h/jour)
Public : à destination des professionnel·les, de 8 à 15 personnes.
Tarif : 1400€ TTC la journée
Objectifs pédagogiques:
Objectifs généraux:
- Avoir une meilleure connaissance des impacts du sexisme et du racisme dans la vie affective et sexuelle des personnes concernées.
- Développer un meilleur positionnement dans la posture d’accompagnement des publics.
Objectifs spécifiques:
- Module 1:
- Connaître et comprendre les notions de stéréotypes, de préjugés et de discriminations racistes et sexistes.
- Mieux connaître les chiffres et les données statistiques dans ces domaines, pour une meilleure prise de conscience de l’ampleur systémique de ces phénomènes.
- Module 2:
- Connaître et comprendre le vocabulaire spécifique liés aux rapports de pouvoir, au racisme, à la blanchité et à la décolonisation.
- Module 3:
- Avoir une compréhension claire de la notion d’intersectionnalité
- Mieux comprendre et connaître les différentes facettes de ses identités sociales et comment celles-ci sont liées à des privilèges ou des discriminations systémiques.
- Avoir une meilleure prise de conscience de l’impact de ses identités dans la relation auprès des publics que l’on accompagne ou avec ses collègues.
- Module 4:
- Mieux comprendre l’impact des discriminations sexistes et racistes dans l’éducation à la vie affective et sexuelle.
- Connaître différents modèles de fétichisation raciale et leurs manifestations selon les processus de racialisation.
- Module 5:
- Avoir réfléchi à des pistes d’actions au niveau de la structure pour mieux prévenir les actes sexistes et racistes en interne, comme auprès des bénéficiaires.
Description :
Le début de l’atelier est consacré à des jeux d’interconnaissances (icebreakers et energizers) et à la création d’une charte de “courage” (brave space) afin de créer un cadre de confiance, propice au dialogue et à l’échange d’idées autour de sujets sensibles.
Des activités ludiques et participatives sont proposées pour distinguer la différence entre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations liées au genre et à la race sociale. Un quizz s’appuyant sur des données scientifiques et des témoignages de personnes concernées, permettent ensuite d’informer sur les impacts de ces discriminations. [module 1]
Un temps théorique, animé de façon ludique, est dédié pour apprendre le vocabulaire spécifique liés aux rapports de pouvoir, au racisme, à la blanchité et à la décolonisation (par ex: groupe minorisé, processus de racialisation, ethnocentrisme, etc.) [module 2]
Nous approfondissons le concept d’intersectionnalité. Nous invitons les participant·es à analyser leurs propres identités sociales et à mieux comprendre les rapports de pouvoir qui y sont liés à un niveau systémique (notamment en approfondissant la notion de privilèges masculins/blancs). Un temps de partage invite les professionnel·les à réfléchir aux impacts de leurs identités sociales dans leurs interactions avec les publics qu’iels accompagnent et/ou avec leurs collègues. [module 3]
Nous proposons ensuite une activité pour mieux comprendre l’impact du colonialisme dans l’éducation à la vie affective et sexuelle et dans les attentes autour de la féminité et de la masculinité. Nous approfondissons cet angle à travers une activité de prévention contre la fétichisation raciale, en revenant sur son histoire et ses manifestations [module 4].
Pour conclure, nous réfléchissons collectivement à des stratégies pour prévenir/lutter contre les violences racistes et sexistes, à travers des propositions d’actions individuelles, mais également structurelles (quelles actions à mettre en place en tant que structure professionnelle).