Formation sur le thème du genre et  des discriminations

Durée : Entre 3h00 et 1 journée
Public : À destination des professionnel·les, entre 8 et 15 personnes. Cet atelier peut être adapté aux bénéficiaires de vos structures.
Tarif : 500 € TTC la demi-journée, 1 000 € TTC la journée

Objectifs pédagogiques :

Objectifs généraux :

  • Avoir une meilleure connaissance des impacts du sexisme et des LGBTQI+phobies dans la vie affective et sexuelle des personnes concernées.
  • Développer un meilleur positionnement dans la posture d’accompagnement des publics concernés par le sexisme et les LGBTQI+phobies.

Objectifs spécifiques :

  • Module 1 : Stéréotypes de genre et sexes biologiques
    • Avoir une meilleure compréhension de la différence entre le concept de genre et le sexe biologique.
    • Prendre conscience de l’aspect culturel des attentes autour de la féminité et de la masculinité.
  • Module 2 : Identités LGBTQI+
    • Mieux comprendre et maîtriser le vocabulaire autour du concept de genre et des identités LGBTQI+, pour favoriser un meilleur accompagnement des publics.
    • Prendre conscience de l’aspect culturel de l’assignation de genre et des orientations sexuelles.
  • Module 3 : Stéréotypes, préjugés et discriminations
    • Mieux comprendre la différence entre les biais, les stéréotypes, les préjugés et les discriminations systémiques.
    • Comprendre le sexisme et les LGBTQI+phobies comme des discriminations systémiques et structurelles visant toujours les mêmes catégories de personnes.
    • Réfléchir à des pistes d’action au niveau de la structure pour mieux prévenir les actes sexistes et LGBTQI+phobes en interne, comme auprès des bénéficiaires.

Description :

Le début de l’atelier est consacré à des jeux d’interconnaissance (icebreakers et energizers) et à la création d’une charte de “courage” (brave space) afin de créer un cadre de confiance propice au dialogue et à l’échange d’idées autour de sujets sensibles.

À travers une activité ludique, nous expliquons la différence entre le concept de genre et de sexe biologique. Par une approche théorique et en présentant différents modèles culturels, nous revenons sur l’aspect culturel des attentes autour de la féminité et de la masculinité. Nous faisons un point basé sur des données scientifiques concernant le genre et les neurosciences, pour répondre à la question : le sexe biologique a-t-il une influence sur le comportement des personnes? [Module 1]

Nous proposons un jeu de vocabulaire autour du concept de genre : il s’agit d’apprendre les termes les plus appropriés dans ce domaine (incluant les LGBTQI+phobies) afin de prévenir les micro-agressions. Par une approche théorique et en présentant différents modèles culturels, nous revenons sur l’aspect culturel de l’assignation de genre et des orientations sexuelles (cisnormativité et hétéronormativité) [Module 2]

Nous proposons des jeux pour comprendre la différence entre les biais, les stéréotypes, les préjugés et les discriminations systémiques. Par une approche théorique, nous expliquons comment ces concepts peuvent toucher systématiquement les mêmes catégories de personnes, amenant des difficultés dans leurs accès à l’emploi, au logement, à la santé, à une vie affective et sexuelle épanouie, etc.

Pour conclure, nous réfléchissons collectivement à des pistes d’actions permettant de prévenir/lutter contre les violences sexistes et LGBTQI+phobes. Nous proposons une réflexion à un niveau individuel, mais également structurel (comment agir en tant que structure en interne, mais également dans l’accompagnement des bénéficiaires). [Module 3]