Ateliers Théâtre forum et égalité des genres et les discriminations

Durée : Entre 3h00 et7h00

Public : Tout public à partir de 18 ans, entre 12 et 20 personnes. Cet atelier peut être adapté aux professionnel·les.

Objectifs : 

  • Avoir une compréhension claire des concepts d’identités sociales, de discriminations systémiques et de privilèges.
  • Avoir réfléchi à ses propres identités sociales et les rapports de pouvoir qu’elles impliquent, avoir une meilleure connaissance de leurs impacts potentiels dans ses interactions avec les autres.
  • Mettre en pratique collectivement des stratégies de réponse face aux situations discriminatoires à travers des scénettes théâtrales.
  • Renforcer sa capacité d’agir face aux situations discriminatoires : prendre conscience de ses propres capacités et ressources, apprendre des ressources des autres à travers des mises en commun.

Tarif : 500€ TTC la demi-journée (3 heures), 1000€ TTC la journée (7 heures)

Description : 

L’atelier commence par des jeux d’interconnaissance, ainsi que des activités mobilisant le corps et le mouvement, afin de préparer les participant·es à la partie théâtrale de la session.

Dans un second temps, nous définissons ensemble les concepts d’identités sociales, de discriminations systémiques et de privilèges. Les participant·es sont ensuite invité·es à réfléchir à leurs propres identités, afin de mieux comprendre les rapports de pouvoir qui peuvent influencer leurs interactions/relations aux autres. L’objectif est d’encourager une analyse nuancée des situations de discriminations, qui prennent en compte les différentes identités sociales des protagonistes, pour proposer des réponses plus adaptées et complexes.

Enfin, les participant·e·s partagent des situations personnelles précises qui ont pu leur poser des difficultés (nous pouvons aussi en proposer des fictives). Plusieurs de ces situations sont sélectionnées et rejouées par des petits groupes devant les autres. Les acteur·ices participant·es s’arrêtent au moment où la tension est la plus forte dans le conflit, afin d’ouvrir le débat et le partage de pistes de réactions/résolutions possibles.